Les Préaux

Textes fournis par Michel Rousset

Dans l'histoire du canton de Pont-Audemer, le plus célèbre de nos villages fut, durant plus de neuf siècles, celui des Préaux. Cette orthographe, au pluriel bien singulier, a pour origine les deux paroisses de Notre-Dame-de-Préaux et de Saint-Michel-des-Préaux qui abritaient chacune une Abbaye : l'Abbaye Saint-Pierre (Abbaye aux hommes) pour la première et l'Abbaye Saint-Léger (Abbaye Bénédictine de femmes) pour la seconde.

Le Monastère Notre-Dame, détruit par les Normands, fut reconstruit vers 1034 par Onfroy-de-Vieilles qui fonda, à Saint-Michel-des-Préaux, l'Abbaye Saint-Léger qui recevait des femmes sous la règle de Saint-Benoît.

A VOIR ...

Quand vous arriverez aux Préaux par la RD 139 (route de Pont-Audemer à Lisieux), vous apercevrez sur votre droite trois belles demeures de style. La première, construite sur l'emplacement de l'ancienne église de l'Abbaye Saint-Léger détruite à la Révolution, date du 19° siècle. La seconde est une maison de "caractère" de la seconde moitié du 19e siècle bâtie sur le style IIIe République.

La troisième de ces belles demeures est une ancienne maison de campagne d'une famille aisée du début du 17° siècle.

PROMENADES...

De la place du village, après avoir longé une partie d'un mur d'enceinte, seul vestige de l'abbaye détruite elle aussi à la Révolution, montez à l'église Notre-Dame-de-Préaux dont le choeur doit dater du lle siècle (fin du roman).

Si vous poursuivez votre chemin... vous profiterez du panorama sur la vallée du Ruisseau des Moines, puis vous vous rendrez par la V.C.8 jusqu'à Corbeaumont où vous pourrez admirer un très beau Porche du début du 17e siècle en matériaux d'époque ; porche que l'on rencontrait dans les grandes propriétés agricoles qui dépendaient d'un fief seigneurial ou relevaient d'une abbaye.

On peut également se rendre a Préaux par Saint-Germain-Village, en empruntant la D.87 qui sépare Préaux et Tricqueville, ancienne voie romaine de Noviomagus (Lisieux) à Juliabonna (Lillebonne).

Si vous aimez la promenade sportive ou digestive en partant du restaurant ou du centre du bourg, prenez le chemin rural n° 22 ... le panorama sur Préaux est une merveille et si vous poursuivez votre effort, à quelques centaines de mètres, vous pourrez admirer la vallée de "Tourville".

Téléphone de la Mairie : 02.32.42.11.16