RANDONNEES ET PROMENADES

LA FORET DE MONTFORT

Sur les coteaux qui surplombent le Risle, la forêt domaniale de Montfort étale ses 2 000 hectares de verdure. Ses belles allées et son relief vallonné offrent des balades variées et de beaux points de vue tout en fortifiant les mollets.

Le peuplement forestier présente une grande variété d'essences où dominent les résineux : pins sylvestres, épicéas et autres douglas sont les rois de la forêt. Mais, de plus en plus, les feuillus reprennent leurs droits : outre le hêtre et le chêne déjà bien implantés sur les sols riches, de nouvelles variétés rustiques conquièrent peu à peu les sols acides dévolus jusqu'alors aux résineux. Ainsi, le merisier, l'aulne blanc ou l'alisier se développent grâce à la politique de biodiversité menée par l'Office National des Forêts (ONF), chargé de la gestion de la forêt de Montfort.

Sur les 150 km de chemins balisés de ce réseau (11 boucles et 16 R), 8 bordent ou traversent la vallée de la Risle et 3 parcourent la forêt de Montfort.

Deux boucles présentent un grand intérêt architectural :

- Saint-Philbert-sur-Risle, chemin du Rossignol, 9 km découverte du site historique du Prieuré au départ avec les fresques du XVe siècle dans l'église, château de la Court et tours médiévales de la Baronnie.

- Pont-Authou, chemin de l'Abbaye du Bec Hellouin, 25 km : à parcourir sur la journée avec visite de l'abbaye fondée au XIe siècle et encore habitée par des moines.

Notre SELECTION (à faire en priorité)

. En Forêt de Montfort : Chemin des Séquoias

-> à 16 km de Pont-Audemer, altitude : entre 44 et 131 m (1 montée)

-> boucle de 8 km (2h à pied), balisage jaune

-> spécialement tracé par l'ONF pour découvrir la forêt de Montfort

-> départ : aire des cateliers (parking, aire de pique-nique)

Sur le chemin : panoramas, mare aux chevreuils et aux sangliers et surtout grande variété d'arbres, des jeunes sous-bois de hêtres, mélèzes, douglas pins épicéas, la 2ème génération de pins sylvestres d'origine alsacienne et classés (récolte de plusieurs centaines de kilos de graine par an), un gynko-biloba au Rond de Beuvron, un beau peuplement de pins sylvestres de la 1ère génération (100 ans), un des plus beaux chênes de la région, beau spécimen d'alizier torminal et pour finir en beauté l'allée des séquoias géants. Facilité pour varier le parcours : allonger ou raccourcir suivant l'âge des promeneurs ou la forme physique.

Services proches : tous commerces à Montfort-sur-Risle (à 1km)

Pour mieux vous accueillir

L'Office National des Forêts et le Département de l'Eure ont aménagé 3 aires d'accueil (parking, aire de pique-nique...) en forêt domaniale de Montfort : le Rond de Beuvron, l'Aire des Cateliers et le Rond Fleuri. Merci de les garder propre.

Pour les groupes, l'O.N.F. propose également une visite guidée de la forêt de Montfort.

Pour tous renseignements sur les visites guidées :

O.N.F. : 02.32.38.02.48

Un dépliant est disponible, vous pouvez le demander :

Maison du Canton

27290 MONTFORT-SUR-RISLE

Tél : 02 32 56 02 12