Saint-Germain-Village

Textes fournis par Michel Rousset

D'abord Paroisse de Pont-Audemer, puis donnée à l'Abbaye des Préaux (en même temps que l'église Saint-Ouen à Pont-Audemer).

Les deux Paroisses ne s'aimaient guère. Aussi, Saint-Germain-de-Pont-Audemer fut-elle rétablie en commune indépendante sous le nom de Saint-Germain-Village, le 25 Vendémiaire de l'An VI. L'église est placée sous le patronage de Saint-Germain mais on y évoque aussi Saint-Gilles et Saint-Leu pour la peur et Saint-Enthrope pour l'hydropisie.

Les Fiefs, à l'origine des quartiers et hameaux de Saint-Germain-Village : Mont-Les-Mares, Hautetuit (dont l'origine est Hausketestui), Bois-Ricard, la Roquette (ou Bouteillerie), le Ruel (ou Russeau), Pincheloup, le Bel Air...

A VOIR ...

- L'EGLISE (11e siècle), classée Monument Historique, est l'une des plus belles du canton. Modifiée aux 13e et l5e siècles, une seule abside semi-circulaire existe encore.

- LE CHATEAU DE LA MOTTE (propriété privée), très beau Manoir construit en remplacement de l'ancien détruit par un incendie en 1866.

- LE CHATEAU LORIOT (non visitable) a été construit à l'emplacement de la Léproserie de Saint-Germain.

- LA SOURCE DU DOULT-VITRAN alimentait de nombreuses tanneries de Pont-Audemer et la source du Vivier située sur l'ancienne Route de Cormeilles.

- LE GIBET : c'était le lieu où l'on exécutait les bandits et autres malfaisants. Il offre une vue remarquable sur Pont-Audemer et Saint Germain. Pour se rendre au panorama du Gibet (en voiture ou à pied), vous passerez à gauche de l'église et devant le cimetière, avant d'emprunter, à travers bois, la Côte de la Justice.

Téléphone de la Mairie : 02.32.41.04.99