Tourville-sur-Pont-Audemer

Textes fournis par Michel Rousset

Tourville-sur-Pont-Audemer, l'un des plus vieux fiefs de Normandie, fût construit par les Romains pendant la conquête des Gaules vers 70 avant Jésus-Christ. Maintenant, la commune de Tourville sur Pont-Audemer est une collectivité importante de par son nombre d'habitants disséminés sur 1080 hectares, dans 26 hameaux ou lieux-dits aux noms évocateurs tels que : "Les Egyptiennes", le "Mont-Désert", "Pincheloup" ou "Vallée de Siglas"...

Mais Tourville-sur-Pont-Audemer, c'est surtout, de par sa configuration géographique, le paradis du touriste qui, peu pressé, aura l'occasion de découvrir l'église nichée dans son écrin de verdure à l'ombre des murs du parc du château ; mais aussi, pourra pratiquer la randonnée tout au long des 46 kilomètres de sentiers pédestres lesquels font alterner les décors champêtres et les paysages sylvestres.

A VOIR ...

- L'EGLISE SAINT-PIERRE de Tourville-sur-Pont-Audemer, édifice ayant bénéficié des dons de la famille De Tourville, notamment les Vitraux du choeur offerts par Adrien Letendre de Tourville, juriste et écrivain, auteur d'un compte-rendu de Jurisprudence en 1863 et d'une étude sur la législation des noms patronymiques.

- LE LYCEE AGRICOLE : Avec son château du 19° siècle, ses communs datant de la fin du 18° siècle et son parc de 12 hectares magnifiquement planté d'essences rares. Le village doit sa réputation à son lycée agricole connu des professionnels de l'Agriculture. On y forme les chefs d'exploitation de demain, mais également les techniciens du monde agricole et para-agricole.

- LE MANOIR DU REEL, propriété privée non visitable.

- LE MANOIR DE LA BERGERIE, propriete privée non visitable.

- LE CHATEAU DE LA BIVELLERIE, propriété privée non visitable.

- LE CHATEAU DE LA BOULAYE, propriété privée non visitable.

Téléphone de la Mairie : 02.32.41.35.25